Qu’il prenne le rôle du compagnon de jeu, de l’ami réconfortant, de soutien émotionnel… Le chien contribue à renforcer les liens familiaux, à développer l’estime de soi et à atténuer la sensation de solitude. Il est également très bon médiateur pour vaincre la timidité et permettre aux jeunes maîtres de s’ouvrir et de prendre soins des autres.

BORDERS COLLIE – Photographies : Valérie Aubois ©
“Avec un bon accompagnement, l’animal peut être un formidable intermédiaire pour agir sur les troubles ou les traumas d’un enfant. Cependant, il est nécessaire également d’éduquer, dès le plus jeune âge, au respect de l’animal. Dans mon métier je vois souvent des enfants qui n’ont pas les bons gestes. Il est important de leur expliquer qu’un animal est un être vivant qui a son langage propre et qu’il faut être vigilant.” Christel, Professeur des écoles
Un meilleur ami, un confident, une oreille toujours attentive. L’enfant lui raconte sa journée, extériorise ses peurs, ses tristesses, ses difficultés et le réconforte. Certaines écoles ont même créé une cellule bien-être avec un chien. Les élèves peuvent alors s’apaiser, parler, se motiver, s’enjailler, dans une atmosphère plus dynamique et propice à l’apprentissage.

BORDERS COLLIE – Photographies : Valérie Aubois ©
Le lien avec les animaux est important. Il aide à développer des compétences telles que l’empathie, l’apprentissage des codes sociaux ou la gestion des émotions. Bien entendu, cela ne se fait pas non plus tout seul, c’est à l’adulte d’accompagner l’enfant dans la compréhension de l’animal et de lui fournir les codes afin de réussir à entrer en relation avec celui-ci : ne pas crier, faire attention à son approche, gérer son excitation, savoir comment s’arrêter, respecter la fatigue ou le besoin de tranquilité et de repos de l’animal. Mathieu, éducateur spécialisé.