Caractéristique

Fidèle, extrêmement docile, tenace dans son regard, vigilant, le border est doté d’une très grande intelligence et a un besoin constant de se rendre utile et de se dépenser.

Tempérament

Le border possède une très grande vivacité d’esprit, il est affectueux et très proche de son maître. S’il répond très facilement aux ordres, des cours d’éducations et un sport canins sont fortement conseillés.

Son maître idéal

Le border demande beaucoup d’intéraction, c’est un chien actif qui a besoin de se dépenser à la fois mentalement et physiquement pour canaliser son énergie.

Côté physique

Mâle : 50-58 cm (18-20 kg) Femelle : 48-52 cm (14-18kg).
Robe : Toutes les couleurs sont autorisées mais le blanc  ne doit pas dominer. Poils : court ou mi-long et sa Longévité : 10-14 ans.

Les tares génétiques les plus fréquentes :


L’anomalie oculaire du colley (AOC)
aussi appelée hypoplasie choroidale,
Les symptômes peuvent aller de la simple gène à la perte totale de la vision.

L’hyperthermie maligne
Elle se manifeste lors de la soumission du chien à un stress ou à une certaine exposition médicamenteuse.

Le MDR1 (Multi-Drug Résistance)
Le gène de la toxicité médicamenteuse, ou MDR1, a une fonction importante dans le transport des molécules toxiques hors du cerveau. (Les molécules à proscrire dans ces cas là sont : Ivermectine, Emodepside, Loperamide, Moxidectine, Doramectine et Abamectine)


D’autres tares existent également :

La neuropathie sensitive, ou axonopathie progressive, est d’une maladie rare et héréditaire affectant principalement les nerfs sensoriels.

La dysplasie de la hanche
l’hyperlaxité de la hanche.
Selon une étude de l’OFA (The Orthopedic Foundation for Animals), plus de 10% des Border Collies souffrent de cette anomalie. La dysplasie est une malformation de l’articulation.

La myélopathie dégénérative
La myélopathie dégénérative est une pathologie génétique se développant chez les chiens entre 8 et 10 ans. Elle se traduit par une dégénérescence progressive de la moelle épinière au niveau de l’arrière train, provocant une gène au niveau des pattes postérieures. Lorsqu’elle s’aggrave, la maladie est la cause d’une incapacité à supporter son poids, puis entraine la paralysie

Notre solution : des test ADN et des dépistages sur nos reproducteurs pour des chiens sains.

Nos reproducteurs sont testés afin de s’assurer de ne pas fixer les maladies héréditaires dans la descendance. Un test de dépistage complet permet de certifier de l’absence de pathologies héréditaires dans le génôme des chiens destinés à la vente.