Vous rêvez d’aventures ? Vous avez envie de prendre le premier chemin à votre venu, de marcher au grand air jusqu’à la nuit tombée et d’y planter la tente avec votre toutou adoré pour vous retrouvez comme seul au monde… mais à deux !! On oublie pas notre binôme à 4 pattes.

Voici quelques trucs & astuces bon à savoir :
- préparer votre itinéraire, tracez-le avec viso-rando par exemple ou installer GPX-viewer et partagez-le à un proche (au cas où vous auriez un accident),
- avoir le bon matériel : une tente spécial bivouac ou une tente avec double chambre (l”une pour mettre le matos, l’autre pour dormir, c’est toujours plus pratique),
- Voyagez léger ! EXIT le superflu ! Privilégiez simplement un sac à dos, la tente, et de quoi vous ravitaillez mais pensez qu’idéalement, le tout ne doit pas excéder 20 % de votre poids (pesé chaque contenu et contenant pour trouver une alternative plus légère),
- C’est pas terrible, mais optez pour des repas hyophilisés et des croquettes pour votre chien, ou pensez à faire une halte dans une petite épicerie si vous faites un peu de village avec uniquement du ravitaillement au jour le jour.
- Le point faible : c’est l’eau. L’idéal c’est d’avoir anticipé un itinéraire avec un point d’eau pour faire boire votre chien. Quand à vous, pensez toujours à mettre quelques pastilles de traitement d’eau dans votre sac. Indispensable ! Ça change l’eau d’une rivière en eau consommable… Un plan B vital quand on est à sec. Il existe aussi des pailles filtrantes !
- Prévoyez toujours une trousse à pharmacie avec les premiers soins pour vous et votre animal (sans surcharge) et pensez anti moustique en cette saison.
- Pensez que vous êtes un oignon ! Ca parait étrange, mais l‘idée c’est quand même d’avoir des couches sur vous, que vous pouvez retiré ou mettre, parce que la météo est parfois capricieuse.
- Pour déplier la tente, choisissez le bon emplacement, pas trop au vent, pas trop près du chemin, pas trop prêt d’un point d’eau (s’il y a un orage et que l’eau monte vite, je vous laisse imaginer les conséquences..). Vérifiez la législation en vigueur sur la zone de votre randonnée, vous n’avez pas le droit de poser la tente partout.
- Enfin, soyons honnête, ne jouons pas les Indiana John dès le début, parce que vous pourriez être déçu à cause du stress occasionné et d’une mauvaise préparation. Pourquoi ne pas commencer par une ou deux nuits, pas trop loin de la civilisation, avant d’envisager de plus grosse expédition ?
- Dernière règle d’or, ne laissez pas de traces de votre passage. Respectons la nature.
Et pour les moins courageux, le camping, c’est chouette aussi !!
