Pourquoi cette problématique revient souvent ? Pourquoi on vous en parle ?
Et bien parce qu’elle est la cause initiale de 80% des accidents !!
Un chien ne va pas mordre en première intention, d’abord il va émettre de nombreux signaux pour exprimer qu’il est nerveux, mal à l’aise, dans une situation inconfortable… et si aucun de ses signes n’est pris en compte alors il lui restera deux cas de figures :
- la fuite
- le conflit (et parfois la morsure)
Donc on reprend ce focus ultra important !
Le chien communique. de manière très subtile avec :
- sa posture,
- son port de tête,
- sa queue,
- ses yeux,
- ses oreilles,
- ses muqueuses
- son poils…
Et également avec :
- ses vocalises
C’est avant tout un ensemble, une posture globale du corps (tous les mouvements des différents organes observés) qui va donner l’indication de l’émotion (joie, peur, inconfort, agressivité…). Pour cela, encore faut-il que le chien ait pu acquérir ce langage par la mère et/ou des congénères (d’où la grande importance de la socialisation).

Citons quelques exemples :
- Tornade (une des chiennes de la troupe est entrain de manger sa gamelle, elle voit Ragnar (un autre chien) dans son périmètre, le nez reste pointé vers la gamelle mais elle s’arrête net et ses yeux regarde son congénère de profil (on appelle cela les yeux de baleine). Ils sont fixes, voir la pupille commence à se dilater. Tornade est comme en arrêt sur image, les yeux rivés sur le congénère. Il s’agit là d’un signal précurseur d’un chien qui pourrait devenir agressif. La suite serait que le poils se rebrousse (pilo-érection), les oreilles se redressent légèrement puis arrivera un léger grognement, qui se fera de plus en plus insistant, les babines vont se retrousser laissant apparaître une jolie dentition en ultime mise en garde. Si Ragnar fait un pas en avant, c’est une bagarre qui l’attend.
- Theia passe la porte de la chatterie pour aller manger dans la gamelle des chats. Elle se fait encercler par 4 d’entres eux qui ne sont pas très contents de sa présence : ses oreilles se collent contre le crâne en arrière, elle commence à se tapire légèrement au sol vers l’arrière et la queue se trouve entre les jambes et détournent le regard et plissent les yeux. Elle commence à lever une patte… Théia n’est pas du tout à l’aise, elle est dans un grand inconfort… Viendront alors des jappements pendant sa fuite si les chats la poursuivent.
- Nous sommes tranquillement dans le jardin, Power vient nous rejoindre, se couche sur le dos et profite du soleil. Les yeux sont détendus, plissés, les oreilles droites mais pas figées, la commissure des lèvres détendues aussi alors le chien par son sourire montre une émotion de bien-être.

Beaucoup d’autres situations pourraient être décrites mais l’idée principale est surtout l’observation de son chien, regarder le, détecter ses émotions en fonction des situations pourra vous permettre de comprendre ses réactions. Ne lui interdisez pas de grogner (cela permet de prévenir une éventuelle morsure).
Pensez également, lorsque vous vous promenez avec d’autres chiens, d’autres races, que certains sont handicapés pour communiquer. Il s’agit notamment des races avec des hypertypes très prononcés (museaux aplatis, oreilles et queues coupées, queues en tire bouchon…)
Si vous avez besoin de plus de conseils pour mieux comprendre votre chien, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel cela est vraiment primordial pour tisser un lien et une relation de confiance avec son chien.