Un chien double merle, est un chien résultant de l’accouplement de 2 chiens de couleurs merle ou porteur du gène merle, présentant un pelage très blanc, des yeux bleus et un nez rose.
Si la robe merle a eut son succès, ce type d’accouplement est tout bonnement proscrit des élevages (interdit en France depuis 2017) car les naissances peuvent induire le risque d’obtenir des chiens porteurs de graves handicaps :

  • Handicaps visuels (cataracte, microphtalmie, anisocorie, uvéite, entropion, oedème de la cornée, nerf optique endommagé)
  • Handicaps auditifs (85 % des chiots deviennent sourds)
  • Problèmes de peau (taches blanches, eczéma, dermatites, hypersensibilité…)
  • Développement de TOC

En effet, lorsque l’on marie 2 animaux de cette couleur, ils produisent statistiquement 25 % de double merle. Ces derniers possèdent donc 2 copies du gène merle alors que chacun de ses parents n’en a qu’une seule (un seul allèle sur les 2 qui composent le gène).

Attention : ce n’est pas parce qu’un chien est “merle” qu’il est double merle, il faut que les deux parents soient porteurs de ce gène (et qu’il possède 2 copies de ce gène). Tout comme un chien bicolore ou tricolore peut tout à fait porter le gène merle dans son génotype si l’un de ses parents ou grands-parents ou même un ancêtre plus lointain le possède et le lui a transmis sans qu’il ne soit dans le phénotype (c’est-à-dire dans l’apparence de l’animal).

Très attaché à produire “correctement”, vous pouvez accéder à l’ensemble de nos pédigrees sur le site de l’élevage pour vérifier les lignées sur 5 générations. Nous vérifions chacun de nos mariages et chaque reproducteur à effectuer les tests génétiques obligatoires.

Il peut arriver parfois que certains chiots issus d’une portée soient davantage blancs que d’autres, cela ne signifie pas qu’ils sont atteints ou seront atteints d’un handicap, (comme expliqué plus haut, seul le mariage de deux couleurs merle est le facteur génétique). Néanmoins, gardez à l’esprit que la couleur blanche ne doit pas dépasser les 20 % de la robe.

À l’élevage, nous produisons essentiellement les deux couleurs originelles du Border :
– du Border Noir et Blanc
– du Border tricolore (noir, blanc, marron),
Ragnar, Tempête, Tornade, Théia étant porteur du gène rouge, vous aurez parfois la chance d’en voir sur certaines portées.

Pour autant, il faut savoir qu’aujourd’hui, de nombreuses couleurs ont fait leurs apparitions et sont admises par la FCC : Lilas ou lilac, bleu, foie, rouge, sable, feu, merle, moucheté, bringé… Alors qui sait… Peut-être qu’un jour nous agrandirons notre palette de couleurs, tout en gardant à l’esprit de ne jamais dénaturer le Border-Collie originel et toujours en étant le plus consciencieux possible dans notre travail de reproduction.

L’histoire de Taz (en photo) et Élodie, c’est l’histoire de nombreux chiens…
“Quand j’ai adopté Taz, il avait 2 ans et j’étais déjà sa 6e famille. À cause de sa surdité, il avait subi de la maltraitance et était en dénutrition. Taz avait développé d’énormes problèmes de comportement. Un long travail à faire, un chien très réactif.. Ce fut très compliqué
. »

Laurent Dessertaine, éleveur et utilisateur