Le canitrail est un sport de traction (proche du canicross, qui sollicite plus ou moins la même énergie). Le chien est équipé d’un harnais de traction (exit les Julius K ou autre modèle qui bloque les épaules) relié par une longe de traction à son maître, lui-même équipé d’un baudrier.

Veinard et Toxine, les borders de Christel et Mathieu ©.

Tout comme le Canicross, il s’agit d’une discipline d’endurance avec des courses d’une distance plus longue que celle pratiquée en Canicross, soit entre 10 et 20 km et un dénivelé plus important. Cependant, l’allure s’alterne entre marche et course à pied.

Quand aux règles, elles restent similaires : le respect du chien avant tout (ne pas l’empêcher de faire ses besoins, ne pas tirer sur la laisse, s’arrêter si le chien traîne la patte en restant en arrière).

Si cette discipline peut être pratiqué par tous les types de chiens, à condition d’adapter la pratique à chaque ami canin. Il faut débuter en douceur, même avec des races naturellement prédisposées. Commencez par de courtes distances, faites de nombreuses pauses “marches & liberté” et augmentez progressivement la durée et l’intensité des séances au fil du temps. Observez régulièrement votre chien, pour voir s’il ne montre pas des signes d’inconforts (ralaentissement, boiterie, blessures…)

Sur une longue distance, pensez-bien à prévoir de l’eau, aussi bien pour vous que pour votre chien et attendez ses 2 ans avant d’effectuer vos premières compétitions pour sauvegarder sa croissance, son ossature et ne pas user prématurément votre chien.

Découvrez de très sympathique trails ici

tonic, border-collie de laurence Pinet © dans un champs de pissenlits.

Il est parfois difficile de courir seul, ou de s’aligner avec les disponibilités d’autres coureurs.. Pourtant quel plaisir d’enchainer les foulées ! Le fait de partager cette activité avec son chien aide à trouver la force & la motivation nécessaire. Dans les coups de mous, le chien devient un véritable coach sportif, dans les coups de booste, on sent la complicité et le plaisir partagé avec son compagnon. C’est dans ces moments-là qu’on comprend les mots “équipe”, “binôme”, “partenariat”. Et on ne peut qu’être reconnaissant envers sa moitié à 4 pattes.
Christel,

Envie d’évasion et de sport en Normandie ?
  • Jeudi 01 Mai 2025 : Canicross ” Les foulée du Muguet ” – Ouistreham Riva-Bella (14)
  • Samedi 03 Mai et Dimanche 04 Mai 2025 : 2e Edition du Castel cani-cross de Blangy le Château (14)
  • Dimanche 25 Mai 2025 : Cani-marche – Ecrammeville (14)
  • Dimanche 29 Juin 2025 : Marche Mondiale contre l’abandon – Fécamp (76)


Laurent Dessertaine, éleveur et utilisateur